Développer son intelligence émotionnelle et son impact en milieu professionnel

Pourquoi une formation sur les émotions ?

Les organisations ont pris conscience de l’impact de nos émotions sur nos pensées, nos comportements et nos actions. Le lien est incontestable, il suffit de travailler sous une forte pression, de participer à un débat avec une personne colérique, ou de partager son espace de travail avec une personne qui se plaint tout le temps pour se rendre compte de l’impact direct des émotions sur toute relation, décision et action humaine.

Dans le travail d’équipe, l’intelligence émotionnelle est une compétence clé. Là où le savoir-faire (diplômes, compétences techniques, expérience, …) n’est plus l’élément déterminant de "réussite" ; le savoir-être constitue la valeur ajoutée et un puissant levier de performance.

 

Principaux objectifs de la formation :

Elle apporte les compétences nécessaires pour développer ses capacités à comprendre ses émotions, leurs impacts sur soi et les autres, à développer son intelligence émotionnelle et sociale afin de se sentir plus à l’aise et impactant dans les relations sociales et ses communications (prise de paroles et leadership).

In fine, elle vise à développer sa capacité à penser, prendre des décisions et agir de manière autonome et sans stress. Elle apporte des solutions pour gagner en confiance (confiance en soi, envers les autres, envers ses projets), structurer sa pensée et mettre en place des plans d’actions.

 

A l’issue de cette formation riche en expérience et en partage, le stagiaire est en mesure de :

  • Développer une posture charismatique et son leadership

  • Affronter le changement et adopter une posture professionnelle en toute situation

  • S’exprimer avec aisance et impact en toutes situations

  • Prendre le recul nécessaire dans les situations tendues en gérant son stress et ses émotions

  • Résoudre ou anticiper les conflits

  • Développer ses compétences relationnelles

 

Public concerné et pré-requis :

Tous publics, et plus particulièrement les collaborateurs en entreprise ayant des interactions sociales fréquente tels que managers, directeurs, responsables métiers, consultants.

Aucun pré-requis.

 

Durée de la formation :

La formation dure 7,5 heures réparties sur une journée (de 9 à 17h30 dont 1h de pause déjeuner non comptabilisée).

Déroulé et contenu de la formation :

La formation a été conçue de telle façon que chaque module mixe pratique (exercice d’improvisation théâtrale, mise en scène, jeux, réflexion) et théorie pour que le participant s’imprègne au mieux du contenu et puisse conserver un réel bénéfice des acquis.

Nous contacter pour obtenir le détail des modules.

                  

Moyens pédagogiques, techniques et encadrement :

Le format dynamique et interactif mélange concepts théoriques, exercices individuels et en groupes. La particularité forte de cette formation est l’implication des stagiaires au travers des mises en scène, de réflexion, et de pratique d’exercices d’improvisation théâtrales.

Les points essentiels sont diffusés (via PowerPoint). Une version papier contenant les informations essentielles est remise au stagiaire en début de journée. Le stagiaire est invité à le compléter par une prise de notes.

La formation est assurée par Benjamin Friant, coach en développement personnel, titulaire d’un MBA délivré par l’Université Paris 1, d’une certification coach professionnel délivrée par la Haute Ecole de Coaching de Paris et d’une certification EQ-i délivrée par le Centre de l’Intelligence Emotionnelle.